La grotte

Grotte hiverLa grotte a été construite en 1958 – année du centenaire des apparitions de la Vierge à Lourdes -  à l’initiative de l’abbé Georges Ehrhard curé de la paroisse de 1957 à 1968. Le conseil municipal a donné son accord au projet et a mis par convention cette parcelle de forêt à la disposition du conseil de fabrique.

L’abbé Ehrhard a su insuffler son enthousiasme à tous les habitants du village pour la construction de la grotte. Jeunes et moins jeunes étaient à l’ouvrage pendant des mois pour nettoyer cet endroit plein de ronces et y ériger la grotte que voyez devant vous. Les anciens se souviennent des efforts fournis au printemps et en été 1958 alors que les travaux des champs réclamaient prioritairement leur présence. Le livret de la grotte, disponible ici même, relate l’histoire du lieu et de la grotte.

Ce n’est pas par hasard que ce lieu a été choisi. Cet endroit est chargé d’histoire, une chapelle dédiée à St Germain s’élevant ici avant l’an 1400. Elle était très fréquentée parce  qu’ elle abritait les reliques de St Germain et qu’elle se trouvait à côté d’une source réputée guérir les maladies de la peau.

Cette source a été retrouvée par l’abbé Ehrhard et aujourd’hui nombreuses sont les personnes qui viennent y chercher de l’eau.

 

LE SENTIER BOTANIQUE

Le sentier botanique se situe dans la forêt communale, dans la région naturelle de la Hardt, le long du canal de Widensolen (dit Vauban). Elle est répartie sur 410,67 hectares.

Ce sentier a été inauguré le 28 septembre 1996. Son tracé forme deux boucles, une de  1,4 km sillonnant la forêt et une de 2,6 km sillonnant la forêt et longeant le canal Vauban.

Des pupitres ponctuent le sentier et donnent en trois langues le nom de 30 espèces d’arbres. Vous y découvrirez le bunker édifié par le 152ème R.I. en 1935, le canal Vauban agrémenté de deux passerelles, un tumulus de l’âge de bronze (750 – 620 av. J.C.), une tourelle type 7ème région construite dans le cadre du renforcement de la ligne Maginot.

En 2009, une étude a été demandée à l’ONF afin de réaliser un sentier plus ludique et surtout accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce sentier ludique s’appuie sur le sentier botanique existant et notamment sur la grande boucle.
Des aménagements ludiques ont été réalisés :

  • Mise en place de pupitres portant sur les éléments remarquables du sentier (flore, faune, éléments historiques) dont certains sous forme de devinettes afin d’éveiller la curiosité et donner envie d’apprendre ;
  • Mise en place d’agrès de découverte et sensoriel pour découvrir de façon originale et ludique la nature ;
  • Mise en place d’un balisage débutant du parking, changement de direction à chaque intersection ;
  • Mise en place d’une table et bancs pour permettre aux promeneurs de se reposer ou de se restaurer.

S’agissant de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le choix du tracé s’appuie sur la petite boucle du parcours existant.
Des aménagements spécifiques ont été réalisés, à savoir :

  • Des barrières anti-pénétration à chaque entrée du sentier pour dissuader les deux roues ( à moteur) d’emprunter ce sentier ;
  • Des plateformes au niveau du panneau d’accueil, des différents agrès et de l’air de repos.

Ce sentier réhabilité a été inauguré le 5 juin 2010 en présence des musiciens de la Légion Etrangère.

Venez découvrir ce sentier, vous  ferez la connaissance de FAGUS, l’hôte de ces lieux.